wrapper

CAA - Filtrer les éléments par date : juillet 2016
vendredi, 29 juillet 2016 19:44

Rapport sur la gestion de la dette 2015

RAPPORT SUR LA GESTION DE LA DETTE PUBLIQUE AU TITRE DE L’ANNEE 2015 Télécharger le rapport complet

Le Bénin confirme une fois encore sa volonté de poursuivre l’adoption des bonnes pratiques internationales en matière de gestion de la dette à travers l’élaboration du rapport sur la gestion de la dette publique au titre de l’année 2015.

Il s’articule autour des points ci-après :

·        les objectifs de la gestion de la dette publique ;

·        le contexte macroéconomique et financier ;

·        le point sur la mise en œuvre de la stratégie d’endettement public de l’année 2015 ;

·        la structure de la dette publique ;

·        les indicateurs de coût et risque du portefeuille de la dette publique ;

·        la dette garantie par l’Etat ;

·        les activités de la Commission Nationale de l’Endettement ;

  • et le point de mise en œuvre des réformes.

Source : CAA

Publié dans DETTE PUBLIQUE

Assistance technique de la Caisse Autonome d’Amortissement sur l'outil de gestion de la dette publique (CS-DRMS),Cotonou, Benin, 4-8 juillet 2016

Dans l’objectif de renforcer les capacités du personnel en matière de gestion de la dette et l’utilisation efficiente et effective du logiciel d’enregistrement et comptabilisation de la dette (CS-DRMS) du Secrétariat du Commonwealth, la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) a tenu un atelier de formation du 04 au 08 Juillet 2016 à Cotonou.

Ladite formation, conduite par M. Alain Fofeh, Consultant International et Expert-Développeur en Systèmes de Gestion de la Dette, a couvert les aspects techniques et informatiques en dédiant les trois premiers jours aux travaux de migration et paramétrage de la base de données de la dette publique suivi d’une formation des informaticiens à l’élaboration des états personnalisés, à  l’administration du système et aux différentes configurations nécessaires pour le bon fonctionnement du logiciel.

Les deux derniers jours des travaux étaient consacrés à la formation du personnel gestionnaire de la dette aux meilleurs pratiques et à l’utilisation effective de logiciel CS-DRMS pour les différentes fonction de back office, middle office et front office.

 

La mise en pratique des connaissances acquises pendant ce séminaire permettra à la CAA d’implémenter la ségrégation des rôles, l’archivage électronique des prêts, une sécurité améliorée du système, les échanges des données statistiques de dette avec les acteurs internationaux, la validation de la base de données pour une analyse de viabilité efficiente. Il est envisagé que cette formation aidera le Benin à mieux s’outiller et améliorer plusieurs indicateurs de performance de la dette avant l’arrivée d’une très prochaine mission de la Banque Mondiale pour évaluer les performances en terme de gestion de la dette publique à l’aide de l’outil DeMPA.

Publié dans ACTUALITE DE LA CAA
Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Blue Green Red Radian
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family